Minecraft Live 2022 Le resume Get up to Cube.jpg

Minecraft Live 2022 : le résumé complet de tout ce qu’il faut savoir

Minecraft Live 2022 Le resume Get up to Cube.jpg

Le Minecraft Live 2022 avait lieu samedi dernier, et une floppé d’actualités et d’informations ont été dévoilées : voici tout ce qu’il faut savoir.
Ce résumé le plus compet synthétise les propos du show. Chaque thème a cependant eu le droit à son article sur le blog, et vous pouvez ainsi cliquer sur chaque lien pour avoir plus d’informations, vous dirigeant vers les articles respectifs.

Je vous épargne le récapitulatif du pré-show ou même celui de l’after-show, toutes les informations utiles ont été regroupées ci-dessous.
Ceci n’est que le condensé des annonces qui ont été faites, et pour avoir un vrai résumé du Live (sans nécessairement avoir besoin de tout traduire ou encore de passer plus de 2h devant votre écran) en quelques minutes, vous avez les articles qui suivent.

Sommaire :
– Minecraft 1.20
– Résultats du vote du mob
– Minecraft Legends
– Minecraft Dungeons
– Nouveaux skins de base
– Produits dérivés (et LEGO)
– Marketplace (Bedrock)
– Blockbench et outils pour les créateurs
– Quelques infos sur les pre et after show
– Bonus : Autres infos spécifiques

Minecraft 1.20

La totalité des nouveautés détaillées sont disponibles en cliquant sur le bouton ci-dessous, mais voici en bref ce qui a été annoncé.
Sur tout ce qui était normalement prévu, ou du moins dans les cartons, pas grand chose n’a été dévoilé, et c’est d’ailleurs ce que Mojang avait prévu, concernant sa nouvelle politique de communication.

Cependant, on a tout de même le droit au chameau, un nouveau mob du dessert et des mesas. Mojang offre aussi la possibilité d’utiliser les panneaux suspendus, ou encore les items de bambous : vous pourrez ainsi vous construire un radeau ou bien reproduire tous les blocs de construction et d’artisanat similaires à ceux créés avec le bois… mais en bambous.

Plus de contenus pour la mise-à-jour Minecraft 1.20 est prévu et sera annoncé prochainement. Pas de date de sortie n’a été dévoilée, il faudra aussi être patient de ce côté-là.

MCL22 Minecraft 1.20

Vote du mob

Cette année, le Sniffer, le Tuff Golem et le Rascal étaient les trois mobs en lice pour le vote du Minecraft Live 2022. Les votes de plus de 3.5 millions de joueurs ont été enregistrés pour cette édition qui se déroulait sur le site, le serveur Bedrock dédiée et le launcher de la version Java.
Le grand gagnant de cette année est donc, sans grande surprise, le Sniffer (en français : le Renifleur).

Cette créature auparavant éteinte rejoindra Minecraft dès la prochaine mise-à-jour après avoir reçu un peu plus de la moitié des votes (avec un total de 55,1%) !
Vous devrez explorer les ruines sous-marines pour trouver ses œufs cachés dans des coffres, les ramener à la surface pour les faire éclore. Lorsque le renifleur bébé grandira, il vous aidera à trouver des graines anciennes que vous pourrez transformer es dernières en différentes plantes décoratives, ou avec certaine une utilité. Puisque le renifleur a déjà disparu, vous pouvez l’aider à prospérer dans l’Overworld à la fois en faisant éclore ses œufs et en se reproduisant.

Les autres mobs, c’est-à-dire le Rascal et le Tuff Golem, ont reçu quant à eux respectivement 27,7% et 17,1%.

Si vous voulez participer à un tirage au sort pour que votre création (peu importe ce dont il s’agit) soit partagée par Mojang sur les réseaux, vous pouvez envoyer sur Twitter votre œuvre en utilisant le hashtag #FeatureMeMinecraft. La seule condition : le thème du Sniffer. Fin des soumissions le 31 octobre, minuit.

Minecraft Legends

Concernant le nouveau jeu sur l’univers Minecraft, des développeurs et autres créateurs et membres de BlackbirdInteractive, et Mojang nous ont présenté un peu plus le jeu Minecraft Legends. Des gameplays ont surtout été le sujet principal, et vous pouvez retrouver plus d’informations sur l’article du bouton ci-dessous. Ces démos ont eu lieu seul, ou en groupe de 4 joueurs
De plus, on sait aussi que Minecraft Legends sortira sur toutes les plateformes, au printemps 2023.

MCL22 Legends

Minecraft Dungeons

Un historique des mises-à-jour de Minecraft Dungeons a été fait par les développeurs. En plus de l’update saisonnier d’Halloween, un Heroes Skin Pack, le premier cross-over de skin packs (entre les packs Hungriest Horror Armor Set et Cloaked Armor Set), a été annoncé à la vente prochainement. 

Pour ce qui est de la saison 3 sur Halloween Fauna Fair, qui sort le 19 octobre, quelques nouvelles images ont été dévoilées ainsi que des extraits de gameplays. À savoir aussi que Mojang vous offrira le familier Phantom. 

MCL22 Dungeons

Produits dérivés (et LEGO)

Outre les collections automne (thématisée sur Halloween), ou pour les animaux de compagnie déjà abordées sur le site, et annoncée avant le Live, une petite partie du pre-show était concentrée sur le partenariat avec LEGO.

En effet, l’artiste musical LookMumNoComputer a interprété plusieurs morceaux et a présenté son activité rassemblant les deux univers cubiques. Sam Battle utilise les briques LEGO pour créer des bandes sonores et des effets spéciaux et fonds sonores (VFX) Minecraft. On a eu droit à une vue de son setup de musique et d’enregistrement fait en partie de LEGO (avec un clavier et une boîte à musique géante en briques danoises), et que l’ont retrouve dans ses vidéos.

La version longue de l’interview est ci-dessous, sur la chaîne de LEGO.

Marketplace

Le 18 octobre, le DLC The Batman sera mis en vente pour 1340 Minecons (soir l’équivalent de 7,99€) sur le Marketplace. Toutes les informations sur ce pack de maps, skins, et missions sont a disposition dans l’article dédié ci-dessous. 

Sachez aussi que toutes les séries de Minecraft Education sur Frozen Planet II sont sorties, et que quelques-uns de ses contenus (comme notamment les 5 maps et les animaux polaires) sont désormais disponibles sur le Marketplace (gratuitement). 

Nouveaux skins de base

Sur toutes les plateformes (versions Java et Bedrock), vous pourrez retrouver de nouveaux skins de base, en plus de Steve et Alex. Un total de 9 personnages par défaut, donc dont 7 nouveaux, seront disponibles à partir du 29 novembre.

Les skins que l’on retrouve ici sont ceux déjà vus dans le trailer d’annonce de la dernière mise-à-jour, la 1.19 Wild Update, où toute une floppée de bonhommes cubiques aléatoires faisaient leur apparition.

Pas de personnages de base issus des autres jeux Minecraft, comme Dungeons ou Legends. C’est dommage : avoir la possibilité d’incarner des visages déjà connus de l’univers aurait pu être aussi une bonne idée et un ajout bienvenu.

Pas d’information non plus quant à la mise-à-jour des textures et détails graphiques des tenues de Steve et Alex, l’équipe de designers de chez Mojang ayant avancé peut-être un peu trop hâtivement un concept de retour aux sources et de 3D sur les deux skins de base.

Skins Nouveaux 29nov

Blockbench et outils pour les créateurs

Vous connaissez Blockbench ? La plateforme mettant à disposition gratuitement un logiciel informatique permettant de réaliser des design 3D, et notamment pour créer des mobs Minecraft. Mojang s’associe donc une nouvelle fois avec l’équipe de développement du logiciel pour sortir une nouvelle mise-à-jour intitulée Minecraft Entity Wizard, simplifiant quelque peu les créations. Comme d’habitude, plus d’informations dans l’article ci-dessous. 

MCL22 CreatorTools

Quelques infos sur les pre et after show

Une demi-heure avant le début du Minecraft Live, c’était au tour de la communauté internationale d’animer la soirée.

Plusieurs créateurs de contenus (comme Keralis, Mumbo Jumbo, Aypierre, ou encore StressMonster101 pour ne citer que les plus connus d’entre eux ; sur une vingtaine de portraits) ont présenté leur travail ou leur « spécialité » Minecraft, avec leurs projets (et serveurs communautaires comme Hermitcraft ou Holycube) dans des petites capsules d’environ une à deux minutes préenregistrée ; ou juste quelques secondes d’extraits de Gameplay. Aucune information inédite n’a été annoncée, si vous suivez ces vidéastes, vous devez normalement déjà tout savoir de ce qu’ils ont dit.

Un hommage vidéo a aussi été rendu à Technoblade, le fameux YouTubeur Minecraft, décédé plus tôt cette année. Le petit reportage dédicace en sa mémoire a été conçu par Mojang en collaboration avec YouTube et sortira le 28 octobre.

Autres infos spécifiques

En plus de ces plus ou moins grosses annonces, une petite partie était réservée à la présentation de Minecraft Education et de ses nouveautés (dont notamment Rooted Together, et Latinexplorers, en plus de Frozen Planet II). Un trailer non-diffusé de la 1.19, concernant le Warden, a également été dévoilé.


En bref, beaucoup de promesses (qu’elles soient issues d’hypothèses ou d’annonces concrètes venant) pour peu d’annonces concrètes. Minecraft bien qu’avec un peu de volonté n’a apparemment pas su tenir sa nouvelle ligne directrice quant à la communication des nouveautés, et les attentes de certains peuvent donc alors ne pas avoir été satisfaites.
Le tout, même si les quelques ajouts sont attrayants, est enrobé de longueurs, spectacles et autres dévoilements qui ne méritaient peut-être pas une section entière durant le Minecraft Live ; ou du moins pas avec le contenu disponible à côté.
Finalement, je reste déçu dans l’ensemble même si j’avoue que les annonces ne m’ont pas laissé indifférent et que le lots de nouveautés de 2022 n’est pas terminé.
Le show était au rendez-vous, mais au vu des moyens du studio, Mojang aurait pu fournir un spectacle plus important et mémorable ; le Live annuel se rapprochant quelque peu d’un Minecraft Now mensuel.
Mention spéciale pour l’outil créateur, qui risque d’aider de nombreux serveurs et d’amuser les plus ou jeunes fans de programmation, ou même plus généralement de Minecraft.


S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Woody
Woody
21/10/2022 3h28

Honnêtement, on ne va pas remarquer les nouveaux skin dans le jeu étant donné qu’il y a tellement de gens qui en mettent un original.

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x