C’est officiel, Minecraft vient d’annoncer que la nouvelle mise-à-jour du jeu sortira le 7 juin 2022 ; nommée Minecraft 1.19 : Wild Update (ou littéralement, Mise-à-jour de la Nature).
Cette dernière version sera donc disponible sur les éditions Java et Bedrock, à la même date, et beaucoup de nouveautés dans cette dernière mise-à-jour sont attendues.
À commencer par deux nouveaux biomes : les abîmes ou « profondeurs » (Deep Dark), et les marais de mangroves (Mangrove Swamp). L’un se trouve dans les couches les plus basses de l’Overworld, l’autre remplace les actuels marais.
Les abîmes garderont les anciennes cités, avec quelques coffres de récompenses, après avoir résolu (ou pas…) des énigmes, un peu à l’image des temples de la jungle. Les structures proposent aussi des blocs décoratifs plutôt rares (têtes de squelettes entre-autre).
Les marais, quant à eux, dévoileront de nouveaux arbres : les palétuviers. Comme d’habitude, les feuilles, les bûches, et toutes les variantes de planches seront de la partie.
D’ailleurs, cotés blocs, Mojang régale.
Tout d’abord, concernant les profondeurs, on a de l’ardoise des abîmes renforcée, les blocs de Sculk, des veines Sculk (des sortes de lianes des abîmes), un hurleur Sculk (qui détecte les joueurs et appelle un Warden), ou encore un catalyseur Sculk (pratique pour sotcker de l’expérience à la mort de chaque mob).
Pour les marais, additionnement au nouveau bois, des racines ajouteront un côté plus réaliste et végétal au jeu.
En plus de tout ça, il y aura le nouveau bloc de boue, avec un effet visuel lorsqu’on s’y enfonce. Pour le créer : verser simplement de l’eau sur de la terre. Retrouvez aussi les nouvelles briques de boues et tous ses dérivés dans vos prochaines constructions !
Vous pourrez également dès le 7 juin faire la connaissance de l’Allay. L’allié, qui a été voté par la communauté l’année dernière lors d’une convention MINECON, ne servira au final pas à grand chose… à part ramasser des items aléatoires, ou à danser. C’est aussi excitant qu’un bol d’eau chaude, mais on s’en contentera.
Le Warden proposera un nouveau défi : sûrement le mob le plus fort après l’Ender Dragon ou le Wither, ce sera le gardien des profondeurs du jeu…
Enfin, la grenouille et le têtard qui sautent, nagent, et pondent des œufs. Ils pourront créer des blocs lumineux de grenouille (les « froglight block »), et attaqueront les cubes de magma. Pour les nourrir, donnez leur des bébés slimes.
Le plus important ici, c’est de retenir que les équipes de Mojang ont réussi à créer un premier mob qui change de texture par rapport au biome dans lequel il grandit (marais, enneigés, tropicaux), en plus d’être différent durant sa croissance.
Enfin, pour ce qui est du reste, le gros changement concerne le stockage et les déplacements du joueur.
En effet, vous pouvez désormais naviguer avec un bateau comprenant un coffre (et un seul, soit 27 emplacements). Le casser vous restituera donc tout son contenu, plus le coffre et le bateau en question. Pour en créer un, il suffit de superposer un coffre et un bateau.
Une boussole permettant de localiser le dernier endroit de mort du joueur fait son apparition : les éclats d’écho serviront à la crafter (obtenable uniquement dans les coffres des anciennes cités).
Un tout nouveau disque fait également son apparition, sur le thème des profondeurs (à fabriquer avec les fragments de disques).
En bref, deux biomes, 4 mobs, un enchantement, un total de 40 blocs et items seront de la partie. Le tout axé surtout sur deux thèmes de biomes particuliers.
C’est donc une petite mise-à-jour de prévue, mais avec un contenu peu dense mais promettant un gameplay plutôt riche.
Je vous reparlerai plus en détail de cette prochaine mise-à-jour d’ici quelques jours à l’occasion d’un « Vite Testé ».
Hâte de jouer à cette nouvelle version du jeu !