En juin 2024 dernier, Mojang sortait la dernière mise-à-jour Minecraft 1.21 : Tricky Trials. Souvenez-vous, cette dernière apportait entre-autre de nouveaux tableaux, 20 exactement, et dont 5 étaient peints par Sarah Boeving, ainsi que de 15 peints par Kristoffer Zetterstrand. Minecraft vient de sortir une nouvelle vidéo expliquant leur fabrication et sur l’Art sur Minecraft, sur sa chaîne YouTube officielle, et c’est donc l’occasion de revenir rapidement sur l’histoire de création des nouveaux tableaux du jeu.
Pour les 15 ans de Minecraft, l’idée était donc de rajouter plus de tableaux au jeu, tout en sachant que les peintures avaient fait leur apparition très tôt dans le développement de Minecraft, en 2010. L’idée d’en rajouter est donc venue naturellement lors d’un brainstorming sur les nouveautés de la 1.21, la mise-à-jour qui correspondrait à l’anniversaire des 15 ans, tout en réengageant l’artiste original de ces tableaux : Kristoffer Zetterstrand, l’auteur des presque 26 premières toiles d’origines.
La technique de création de ces nouvelles peintures est tout de même très intéressante et des plus originales. Kristoffer commence tout d’abord par créer et générer une structure et un paysage en 3D, une représentation imaginaire ou inspirée de la réalité. Puis, il choisit un angle d’observation de cette modélisation pour ensuite venir le projeter sur une toile et reproduire à ce moment-là avec la peinture à huile le visuel diffusé. Une autre partie créative prend alors place : l’improvisation, celle des parties « manquantes » du modèle 3D, afin de remplir tout le tableau. Une fois le véritable tableau terminé, il ne reste plus qu’à prendre une photo de ce dernier pour ensuite le charger dans son ordinateur.
Une fois en ligne, l’artiste va pixeliser l’imager sur Photoshop, et la modifier pour ensuite qu’elle soit intégrée et incorporée à Minecraft. Cette partie prend également beaucoup de temps et n’est pas à négliger non plus.
Les 5 autres toiles qui ont été ajoutées au jeu sont de la main de Sarah Boeving, déjà employée chez Mojang. Ces peintures datent d’avant la demande à Kristoffer Zetterstrand de produire de nouveaux tableaux. Mojang et Sarah avaient vraiment en tête de représenter des choses existantes de l’univers Minecraft, d’où ces 5 tableaux qui sont les seules références à des items, objets, personnages, et mobs du jeu. Le tout a été réalisé à la tablette graphique, sur ordinateur. Les références sont soit des éléments plus ou moins iconiques, soit par exemple l’image originale d’un monde Solo Minecraft. Le processus est simple : prendre une représentation au sein du jeu ou une image (screenshot) du jeu, puis le redessiner en adaptant le tout à différents niveaux de détails et de pixellisation.
La volonté des studios suédois était bel et bien d’avoir plusieurs niveaux de lectures, différents, et variant selon les différentes interprétations et selon chacun avec l’art un peu plus « abstrait » de Kristoffer, alors qu’avec celles de Sarah, le joueur (et tout le monde) peut avoir cette approche plus lisible. Les deux arts étant relativement assez différents, c’est donc mission réussie pour Mojang, pour avoir plusieurs sensations face aux œuvres des deux artistes.
Pour ceux qui voudraient voir ou revoir la vidéo originale dont sont tirées toutes ces explications, et bénéficier de quelques images et vidéos supplémentaires inédites sur l’histoire de création des nouveaux tableaux, c’est par ici que ça se passe :
Merci pour ce FANTASTIQUE article. Je me suis toujours posé la question de comment ils faisaient (non). Merci à toi pour cette magnifique réponse !