Minecraft Live 2023 : tout ce qu’il faut retenir de l’évènement annuel (résumé complet)

Minecraft Live 2023 Resume

Aujourd’hui, le 15 octobre 2023, se tenait l’évènement annuel : le Minecraft Live 2023 qui permet d’annoncer toutes les prochaines nouveautés autour du jeu cubique, et c’est donc l’occasion de revenir sur les différents points abordés durant le Live de près de 50 minutes. Voici donc tout ce qu’il faut retenir du Minecraft Live 2023.


Généralités

Tout d’abord, cette année, on a le droit à une belle introduction sur l’histoire des vrais joueurs, le tème de la 1.20, avec « Build a better World ». Toutes les annonces ont été cette fois-ci entrecoupées de petits court-métrages animés pour sûrement faire durer les choses. Des fonds-verts et des images de synthèse à tout va, où les principales têtes de Mojang discutent du prochain sujet : c’est la norme dans ce genre de présentation live, mais les longueurs se font sentir.

Pour parler rapidement du pre-show, rien de spécial ni à retenir, à part des créateurs de contenu qui ont joué sur le serveur Bedrock pendant 20 minutes. Si vous voulez jouer vous-même sur le serveur dédié au Minecraft Live 2023, le serveur sera ouvert encore pendant 48h.
Alec Benjamin a fermé le show, qui aura duré exactement 51 minutes, pour interprété son titre « Let Me Down Slowly« , dont les paroles ont été légèrement modifiées pour coller avec Minecraft.

Mojang enfin, n’a cessé de répéter que pour tous leurs jeux, et toutes leurs phases de développement, ils voulaient l’avis et tisser plus de liens avec leur communauté, et qu’ils s’efforçaient de trouver plus de moyens de développer cette approche et pour mettre en place cela (en outre des forums, et questionnaires déjà eu précédemment).

image 1

Minecraft (1.20.1)

Il fallait s’en douter, la mise-à-jour 1.20.1 de Minecraft sortira l’année prochaine, c’est-à-dire en 2024, sans date particulière annoncée. On retrouvera quelques nouveautés décrites ci-dessous. Le thème de la prochaine update sera l’aventure, le combat et l’équipe. Tout un programme.
L’équipe de Mojang rappelle aussi que le jeu aura 15 ans en 2024, et qu’il est temps de « tester les compétences des joueurs dans une prochaine mise-à-jour ».

La Trials Chamber est une nouvelle structure générée aléatoirement qui sera dotée d’un Corridor principal et de multiples chambres avec des défis différents et nouveaux en leur sein. Le Corridor mène donc aux différentes salles, mais avec des coffres de ravitaillement entre. Contrairement à d’autres structures comme les Stronghold, les Trials Chamber (ou Chambres des Défis) est générée de manière procédurale (comme les villes archéologiques) et seront donc très différentes dans la manière de leur construction.

Le tout sera accompagné de nouveaux blocs décoratifs, utilisant pour certains des textures et des bases de blocs existants. On ne connaît pas encore leur nombre exact, mais d’après les premières images dévoilées, il devrait y avoir minimum 14 (portes, grillages, lumières (Copper Bulb), trappes et blocs décoratifs en cuivre (deux de chaque, suivant la corrosion), ainsi que des blocs taillées de pierre Deep Slates et leurs barrières.

Les Trial Spawner sont une nouvelle sorte de Spawners, de générateurs de mobs. Ce sont en fait des donjons avec récompenses. Une fois qu’une vague de mobs est tuée dans son intégralité, alors le spawner va délivrer une récompenses, aléatoire, qui peut varier allant des diamants et d’émeraudes à d’autres reliques précieuses. La difficulté (type de mobs, nombre limité, etc.) s’adapte notamment en fonction du donjon, mais également en fonction du nombre de joueurs alentours. À savoir que ce type de spawner pourra être rejoué indéfiniment, il suffit juste d’attendre un certain temps (« cooldown ») avant de pouvoir le réutiliser.

La prochaine update verra aussi l’apparition d’un nouveau composant redstone : le Crafter. Une petite révolution dans le monde des redstonneurs de Minecraft : la possibilité ici de pouvoir automatiser l’action de craft. Je vous laisse imaginer les possibilités presque infinies de créations possibles. Les slots peuvent être désactivés et pré-programmés afin de crafter à la chaîne certains composants. Vous pouvez dire aurevoir à votre autoclick préféré.

Enfin, la 1.21 de Minecraft apportera un nouveau mob : trouvable dans les Trials Chamber, le Breeze est un mob agressif. Il saute et utilise son environnement pour attaquer le joueur tout en se déplaçant et lançant ainsi des boules d’air (les Wind Charge) infligeant des dégâts. Si rien n’est touché par cette charge, elle envoie et propulse quand même les entités alentours à quelques blocs de distance. Elle peut également interagir avec certains types de blocs activables.

Mob Vote 2023

Comme le veut la tradition, le Minecraft Live 2023 est synonyme du vote du prochain mob ajouté à la future mise-à-jour de Minecraft. Pour rappel, cette année, c’étaient le Crabe, le Tatou et le Pingouin qui étaient candidats (l’article résumé des différents mobs est ici).
Sans grande surprise, il s’agit bien du Tatou qui a remporté le vote. Ce nouvel animal rejoindra l’univers dans les biomes Savane, et pourra laisser tomber un item Coquille qui pourra ensuite être utilisé pour fabriquer une armure (sûrement personnalisable) pour votre chien.

On remarquera que, comme chaque année, Mojang ne laisse pas la porte fermée aux perdants de ce mob et laisse la possibilité de les intégrer plus tard au jeu — comme l’avait été la grenouille.

Armadillo 1280x720

Prochain DLC Star Wars

Grande et bonne nouvelle, Minecraft sort prochainement un DLC Star Wars : « Path of the Jedi ». Pas encore de date de sortie, mais le prochain May the 4th (4 mai 2024) pourrait et me paraît être une date idéale, et les joueurs de Minecraft Bedrock vont être gâté. Le trailer donne envie, avec de belles images et une histoire qui a l’air d’être plus ou moins travaillée, portant sur l’Ancienne République, puis sur la République en elle-même. Vous aurez aussi la possibilité de vous déplacer de planètes en planètes pour réaliser différentes quêtes, tout en choisissant votre vaisseau. Pour tout vous dire, je pense jouer à la version Bedrock du jeu non plus uniquement pour les tests, mais également pour ce DLC.

Mise-à-jour : La date de sortie annoncée est le 7 novembre 2023.

Minecraft DLC Star Wars Path of the Jedi

Minecraft Education : Planet Earth III

Mojang remet sur la table son partenariat avec la BBC pour publier un nouveau (et troisième) DLC sur Minecraft Bedrock au sujet de l’environnement. Disponible sur la version Bedrock du jeu, mais surtout sur Minecraft Education, le DLC « Planet Earth III  » sortira très prochainement en 2024, toujours avec plus de mobs, de maps, de leçons sur la préservation de la planète, et toujours des images très bienvenues.

Minecraft Education Planet Earth III Announce 2024 Minecraft Live 2023

Minecraft Legends

Le petit nouveau de l’univers Minecraft, qui a déjà presque 6 mois, c’est bien sûr Minecraft Legends, et Mojang se devait d’en parler un peu. Un bref rappel des précédentes mises-à-jour a été fait, en insistant notamment sur la partie customisation du jeu, ainsi qu’un résumé. L’équipe de développement passe aussi un message : ils lisent et analysent bien les besoins, retours et remarques de tous les joueurs pour améliorer encore le jeu. J’en profite également pour vous informer que l’ensemble des animaux peuvent désormais être adoptés en animal de compagnie.

Concernant la prochaine mise-à-jour du jeu (qui sortira elle aussi « bientôt »), la Grenouille sera maintenant une nouvelle monture possible. Il y aura aussi un nouveau mob agressif : le Loud Piglin (ou Piglin Bruyant), qui attaquera en mêlée en tapant deux plaques de fer entre elles, pour produire des dégâts et un effet de recul ; ou encore de nouvelles structures : l’Air Chopper (le Hacheur d’Air) (pour les Piglins) et l’usine à Sorcières (avec des alliés Sorcières qui lanceront des potions de destructions à distance et de soin).

LEGO Minecraft

LEGO Minecraft a aussi eu le droit à son heure de gloire, avec une présentation de certains créateurs de contenu.
À noter qu’un évènement aura lieu du 16 au 31 octobre, un concours où le but est de construire en jeu et en vrai avec des briques via différentes cartes avec sur chacune une mission, le tout est intitulé « Block & Brick Challenge ». L’activité n’est pour l’instant proposée que dans le LEGO Store de New York, sur la 5e avenue, mais connaissant LEGO, il est fort possible que l’évènement s’agrandisse à plus de LEGO Stores, voire même en ligne.

LEGO Minecraft Event Block Brick Challenge Minecraft Live 2023

Conclusion

Pour conclure, Mojang s’en sort bien sur ce Minecraft Live 2023, ou en tout cas mieux que les précédents, avec plus de contenu. Les « happening » ne sont à mon avis toujours pas à la hauteur, surtout comparés à d’autres shows du même genre, et les effets spéciaux laissent de marbre. Le fait de ne pas avoir annoncé un programme précis est une bonne chose ici, ce qui laisse place à plus de surprise. Le Mob Vote restera bel et bien quant à lui inchangé, et continuera normalement d’exister pour les années à venir. Ceci dit, l’audience reste plus faible que l’année dernière avec une moyenne de 450.000 viewers cette année, contre presque 600.000 en 2022. Enfin, le contenu présenté ici était moins maigre que les années antérieures, et (même si Mojang ne se mouille pas trop ici, cette fois-ci) plus digne d’un véritable Minecraft Live.

Pour voir ou revoir le Minecraft Live 2023 dans son intégralité, c’est par ici que ça se passe.

Continuer la lectureMinecraft Live 2023 : tout ce qu’il faut retenir de l’évènement annuel (résumé complet)

Minecraft Live 2023 : ouverture du vote et récapitulatif avant l’évènement annuel

Minecraft Live 2023 Presentation

Dans moins de trois jours, le Minecraft Live 2023 aura lieu, ce 15 octobre 2023 à 19h (heure française). C’est l’occasion donc de faire un bref récapitulatif de ce que l’évènement annuel aura à proposer. J’en profite aussi pour vous rappeler que le vote du Mob Vote pour choisir quel mob sera ajouté à la prochaine version du jeu vient d’ouvrir ses portes, et ce jusqu’au 15 octobre à 19h15.

Pour pouvoir assister à l’évènement, rendez-vous sur la chaîne officielle de Minecraft et plus exactement sur ce lien, sur la chaîne Twitch de Minecraft, ou bien sur leur site dans la section dédiée (les liens redirigent vers les sites dans la langue de votre pays de connexion). Vous pouvez également trouver le live en audio-description, ou en language des signes, version américaine.

Pour participer au vote, il suffit de vous rendre sur le site internet officiel de Minecraft, ou bien directement sur le launcher (Java et Bedrock) et même en jeu, sur le serveur Bedrock dédié et ouvert pour l’occasion. Un seul vote par compte Microsoft. Pour avoir un résumé des différents mobs disponibles au vote, voici l’article.

Minecraft Live 2023 Mob Vote

Concernant l’évènement en lui-même, Mojang avait annoncé ne plus parler de ce qui était prévu, mais de ce qui était déjà codé. On aura donc plus ou moins de surprises face aux prochaines nouveautés, mais on peut espérer que le niveau soit plus haut qu’un simple Minecraft Monthly. Le Mob Vote, ainsi que l’interview de certains créateurs (développeurs et créateurs de contenus) sont aussi au programme.

Enfin, pour ceux regardant le live sur Twitch, vous pourrez gagner trois items Character Creator pour votre skin sur Minecraft Bedrock. Pour ceux regardant la diffusion d’un de leur streamer favoris (résidant dans un de ces pays : États-Unis, Australie, France, Allemagne, Indonésie, Japon, Vietnam et Thaïlande) et possédant TikTok, vous pourrez également tenter de remporter un chapeau du biome Fleurs de Cerisiers, sur Bedrock.
Toujours sur TikTok, Minecraft s’associe au réseau social ainsi qu’à EffectHouse pour proposer un concours du meilleur effet, dont les modalités sont présentes ici. Les 14 gagnants du #MinecraftLIVEEffectChallenge se verront dotés d’une somme allant entre 1.000 et 10.000 $.

À toutes fins utiles, je vous joins également la carte des horaires du Minecraft Live 2023, si jamais certains d’entre vous se trouvent sur Terre, un peu n’importe où.

Note : Un petit mot sur les « révoltes » ayant lieu au sein de la communauté Minecraft pour boycotter votre interdire et/ou annuler le Mob Vote 2023 et des prochaines années, pour « laisser toutes les idées supergéniales être mises en jeu et ne plus diviser la communauté » (selon les slogans). Je ne pense pas qu’il faille annuler le vote. C’est le seul ou un des seuls animations restant des Minecraft Live en présentiel, trop de mobs dénaturerait le jeu et une minorité de joueurs votent en réalité (par rapport à la proportion non pas de comptes mais de joueurs actifs). De plus, une majorité de ceux voulant interdire le vote et soi-disant le boycottant voteront le jour J, ce qui laisse perplexe un tel discours. Enfin, je pense que Mojang, bien qu’ayant réalisé et pris conscience de ce mouvement ne fera aucune intervention sur ce sujet.

image
Continuer la lectureMinecraft Live 2023 : ouverture du vote et récapitulatif avant l’évènement annuel

Minecraft Live 2023 : les 3 mobs du vote ont été dévoilés (crabe, tatou & pingouin)

Minecraft Live 2023 Mob Vote

On connaît désormais quels seront les 3 prochains mobs soumis au vote du Minecraft Live 2023, qui aura lieu ce 15 octobre 2023. Le vote pourra se faire entre le 13 octobre à 19h (heure française) et fermera à 19h15 le 15 octobre 2023. Sans plus attendre, voici leur nom : le crabe (Crab), le tatou (l’Armadillo), ainsi que le pingouin (Penguin).

Le crabe sera présent dans la biome Marais, et pourra être utilisé (grâce à sa pince) pour pouvoir poser des blocs plus loin.
Le tatou ne se trouvera que dans les biomes Savane et laissera tomber un item Coquille qui pourra ensuite être utilisé pour fabriquer une armure pour votre chien.
Le pingouin, quant à lui, sera un mob du biome des Montagnes glacés et pourra vous aider à aller plus vite sur votre bateau.

Voici donc le résumé des différentes fonctionnalités de chaque mob du vote du Monecraft Live. Autant vous dire que je suis resté neutre, mais que l’utilité de certains d’entre eux me laisse assez perplexe. Chacun trouvera plus ou moins son compte dans l’animal pour lequel il pourra voter, mais je vous avoue voter pour le tatou qui présente selon moi la seule fonctionnalité utile ici : c’est-à-dire la possibilité d’avoir une armure à l’avenir personnalisable pour son animal de compagnie (qui ne servait qu’à décorer auparavant) — les autres mobs, bien qu’étant mignons, ne servent que peu avec un crabe qui permet de ne pas devoir se déplacer de quelques blocs ou un pingouin qui permettra aux bateaux d’aller plus vite uniquement dans un biome précis.

Comme d’habitude, vous pourrez voter directement depuis le site internet officiel de Minecraft, ou bien directement sur le launcher (Java et Bedrock) et même en jeu, sur le serveur Bedrock dédié et ouvert pour l’occasion. Un seul vote par compte Microsoft.

Continuer la lectureMinecraft Live 2023 : les 3 mobs du vote ont été dévoilés (crabe, tatou & pingouin)

Minecraft Live 2023 : annonce officielle (date et heure)

Minecraft Live 2023

On sait désormais quand aura lieu l’événement Minecraft Live 2023 annuel, il s’agit du 15 octobre, à 19h (heure française). L’événement se déroulera en ligne, comme d’habitude, Mojang ayant apparemment abandonné l’idée de le faire en physique.

Pour regarder le Minecraft Live 2023, vous pourrez vous connecter sur la chaîne YouTube officielle de Minecraft, ou bien sur le site officiel du jeu.

Du côté des annonces, le studio suédois n’annonce qu’uniquement dévoiler quelques nouveautés à espérer dans de prochaines mise-à-jours pour Minecraft (Java et Bedrock) ainsi que Minecraft Legends, mais dans pour autant avancer la moindre confirmation d’une nouvelle update, pour ses jeux. Bien évidemment, une partie du Live sera dédiée au vote du Mob, pour la prochaine mise-à-jour de Minecraft.

Concernant ce vote, on aura le choix comme d’habitude entre trois créatures et dont l’une pourra devenir votre mob préféré. Les premiers teasers des différents mobs commenceront vers le début d’octobre. Pour voter, vous aurez 48h et 15 minutes, à compter du 13 octobre, 19h. Vous pourrez le faire directement en jeu, sur le serveur Bedrock alloué pour (avec en bonus des mini-jeux, un jump, parkour, et une chasse au trésor qui durera 1 jour de plus), ou bien directement sur le launcher ou le site Internet.

Rendez-vous donc dans un mois, comme les autres années, pour parler plus en détails de ce qu’il se sera passé durant ce Minecraft Live 2023. Je vous remettrai également dans les jours à venir les modalités concernant ce prochain vote.

Minecraft Live 2023 Announce

Continuer la lectureMinecraft Live 2023 : annonce officielle (date et heure)

Minecraft 1.20 : tout ce qu’il faut savoir sur la prochaine mise-à-jour

Minecraft 1.20 tout ce quil faut savoir Get up to Cube

C’est tout frais, et ça vient du Minecraft Live 2022 : Minecraft 1.20 a été annoncée, avec bizarrement peu de nouveautés. Si vous ne voulez pas vous refaire tout le Live, voici ce qu’il faut retenir sur le contenu de la prochaine mise-à-jour.

En résumé, nous aurons droit au dromadaire (Camel), au Renifleur (Sniffer), aux panneaux suspendus, à de nouvelles bibliothèques ciselées, ou encore à l’ensemble des déclinaisons en bois de bambous, et à quelques nouveaux skins de base.

Dromadaire :
Ce nouveau mob, trouvable près des villages du désert de PNJ, pourra être monté à deux, sans coffre, avec une selle. Pour les faire se reproduire, il vous faudra du cactus. Vous serez aussi immunisé contre les barrières et les mobs, dû à votre hauteur sur son dos. Vous pourrez trotter, courir, et même sprinter occasionnellement pendant un court temps, sous réserve d’avoir encore un peu d’endurance. Seul bémol, ils s’arrêteront aléatoirement, pour aucune raison, à cause de « leur caractère ».

Panneaux suspendus :
Comme les panneaux normaux, vous pouvez les accrocher partout, en plus de sur les côtés des blocs, et sauf sur le sol. Disponibles dans tous les bois qui existent.

Bibliothèques ciselées :
Des bibliothèques vides, à remplir de livres — 6 au total. Elle peut également stocker des plumes, de l’encre, et des livres écrits, en cours d’écriture, ou encore même enchantées. Le paterne restera toujours le même, quelque soit les bouquins que vous mettez dedans. Chose pratique : elle est compatible avec les comparateurs redstone.

L’ensemble de bois de bambous :
La culture des bambous sert désormais à quelque chose, à part nourrir les pandas : vous pouvez maintenant vous en servir pour construire votre maison. En utilisant des dalles dans les paternes de base, vous pouvez même faire des mosaïques de bambous. Mention spéciale pour la trappe : j’aime bien son design, et son style rajoute vraiment quelque chose à certaines constructions.

Les nouveaux skins de base :
Au tout départ, il n’y avait que Steve. Un peu plus tard, Alex est apparue, en 2014. Tout le monde ou presque utilise un skin personnalisé, et à part lors de problèmes de connexion sur le serveurs où une trentaine de Steve se battent sur une même map, je ne vois pas bien à quoi cela pourrait servir. Ceci étant dit, Mojang fait part belle à l’inclusivité en nous proposant ces 7 nouveaux skins par défaut (que l’on retrouvait déjà dans un clip de la 1.19). Noms ou pseudos obligent, vous avez dans l’ordre de l’image : Sunny, Kai, Makena, Steve, Alex, Zuri, Efe, Ari, et Noor.

Pour avoir un peu plus d’informations sur le fonctionnement de ces nouveautés, je vous invite à consulter l’article sur les snapshots à sortir. Ces nouveautés ont également été discutées à l’occasion du Minecraft Now d’octobre (lien vers le résumé). Pour revoir le live à partir de la séquence où l’équipe de Minecraft aborde la 1. 20 c’est par ici que ça se passe, sinon vous avez aussi le résumé ici.

Continuer la lectureMinecraft 1.20 : tout ce qu’il faut savoir sur la prochaine mise-à-jour