Minecraft Live 2023 Resume

Minecraft Live 2023 : tout ce qu’il faut retenir de l’évènement annuel (résumé complet)

Minecraft Live 2023 Resume

Aujourd’hui, le 15 octobre 2023, se tenait l’évènement annuel : le Minecraft Live 2023 qui permet d’annoncer toutes les prochaines nouveautés autour du jeu cubique, et c’est donc l’occasion de revenir sur les différents points abordés durant le Live de près de 50 minutes. Voici donc tout ce qu’il faut retenir du Minecraft Live 2023.


Généralités

Tout d’abord, cette année, on a le droit à une belle introduction sur l’histoire des vrais joueurs, le tème de la 1.20, avec « Build a better World ». Toutes les annonces ont été cette fois-ci entrecoupées de petits court-métrages animés pour sûrement faire durer les choses. Des fonds-verts et des images de synthèse à tout va, où les principales têtes de Mojang discutent du prochain sujet : c’est la norme dans ce genre de présentation live, mais les longueurs se font sentir.

Pour parler rapidement du pre-show, rien de spécial ni à retenir, à part des créateurs de contenu qui ont joué sur le serveur Bedrock pendant 20 minutes. Si vous voulez jouer vous-même sur le serveur dédié au Minecraft Live 2023, le serveur sera ouvert encore pendant 48h.
Alec Benjamin a fermé le show, qui aura duré exactement 51 minutes, pour interprété son titre « Let Me Down Slowly« , dont les paroles ont été légèrement modifiées pour coller avec Minecraft.

Mojang enfin, n’a cessé de répéter que pour tous leurs jeux, et toutes leurs phases de développement, ils voulaient l’avis et tisser plus de liens avec leur communauté, et qu’ils s’efforçaient de trouver plus de moyens de développer cette approche et pour mettre en place cela (en outre des forums, et questionnaires déjà eu précédemment).

image 1

Minecraft (1.20.1)

Il fallait s’en douter, la mise-à-jour 1.20.1 de Minecraft sortira l’année prochaine, c’est-à-dire en 2024, sans date particulière annoncée. On retrouvera quelques nouveautés décrites ci-dessous. Le thème de la prochaine update sera l’aventure, le combat et l’équipe. Tout un programme.
L’équipe de Mojang rappelle aussi que le jeu aura 15 ans en 2024, et qu’il est temps de « tester les compétences des joueurs dans une prochaine mise-à-jour ».

La Trials Chamber est une nouvelle structure générée aléatoirement qui sera dotée d’un Corridor principal et de multiples chambres avec des défis différents et nouveaux en leur sein. Le Corridor mène donc aux différentes salles, mais avec des coffres de ravitaillement entre. Contrairement à d’autres structures comme les Stronghold, les Trials Chamber (ou Chambres des Défis) est générée de manière procédurale (comme les villes archéologiques) et seront donc très différentes dans la manière de leur construction.

Le tout sera accompagné de nouveaux blocs décoratifs, utilisant pour certains des textures et des bases de blocs existants. On ne connaît pas encore leur nombre exact, mais d’après les premières images dévoilées, il devrait y avoir minimum 14 (portes, grillages, lumières (Copper Bulb), trappes et blocs décoratifs en cuivre (deux de chaque, suivant la corrosion), ainsi que des blocs taillées de pierre Deep Slates et leurs barrières.

Les Trial Spawner sont une nouvelle sorte de Spawners, de générateurs de mobs. Ce sont en fait des donjons avec récompenses. Une fois qu’une vague de mobs est tuée dans son intégralité, alors le spawner va délivrer une récompenses, aléatoire, qui peut varier allant des diamants et d’émeraudes à d’autres reliques précieuses. La difficulté (type de mobs, nombre limité, etc.) s’adapte notamment en fonction du donjon, mais également en fonction du nombre de joueurs alentours. À savoir que ce type de spawner pourra être rejoué indéfiniment, il suffit juste d’attendre un certain temps (« cooldown ») avant de pouvoir le réutiliser.

La prochaine update verra aussi l’apparition d’un nouveau composant redstone : le Crafter. Une petite révolution dans le monde des redstonneurs de Minecraft : la possibilité ici de pouvoir automatiser l’action de craft. Je vous laisse imaginer les possibilités presque infinies de créations possibles. Les slots peuvent être désactivés et pré-programmés afin de crafter à la chaîne certains composants. Vous pouvez dire aurevoir à votre autoclick préféré.

Enfin, la 1.21 de Minecraft apportera un nouveau mob : trouvable dans les Trials Chamber, le Breeze est un mob agressif. Il saute et utilise son environnement pour attaquer le joueur tout en se déplaçant et lançant ainsi des boules d’air (les Wind Charge) infligeant des dégâts. Si rien n’est touché par cette charge, elle envoie et propulse quand même les entités alentours à quelques blocs de distance. Elle peut également interagir avec certains types de blocs activables.

Mob Vote 2023

Comme le veut la tradition, le Minecraft Live 2023 est synonyme du vote du prochain mob ajouté à la future mise-à-jour de Minecraft. Pour rappel, cette année, c’étaient le Crabe, le Tatou et le Pingouin qui étaient candidats (l’article résumé des différents mobs est ici).
Sans grande surprise, il s’agit bien du Tatou qui a remporté le vote. Ce nouvel animal rejoindra l’univers dans les biomes Savane, et pourra laisser tomber un item Coquille qui pourra ensuite être utilisé pour fabriquer une armure (sûrement personnalisable) pour votre chien.

On remarquera que, comme chaque année, Mojang ne laisse pas la porte fermée aux perdants de ce mob et laisse la possibilité de les intégrer plus tard au jeu — comme l’avait été la grenouille.

Armadillo 1280x720

Prochain DLC Star Wars

Grande et bonne nouvelle, Minecraft sort prochainement un DLC Star Wars : « Path of the Jedi ». Pas encore de date de sortie, mais le prochain May the 4th (4 mai 2024) pourrait et me paraît être une date idéale, et les joueurs de Minecraft Bedrock vont être gâté. Le trailer donne envie, avec de belles images et une histoire qui a l’air d’être plus ou moins travaillée, portant sur l’Ancienne République, puis sur la République en elle-même. Vous aurez aussi la possibilité de vous déplacer de planètes en planètes pour réaliser différentes quêtes, tout en choisissant votre vaisseau. Pour tout vous dire, je pense jouer à la version Bedrock du jeu non plus uniquement pour les tests, mais également pour ce DLC.

Mise-à-jour : La date de sortie annoncée est le 7 novembre 2023.

Minecraft DLC Star Wars Path of the Jedi

Minecraft Education : Planet Earth III

Mojang remet sur la table son partenariat avec la BBC pour publier un nouveau (et troisième) DLC sur Minecraft Bedrock au sujet de l’environnement. Disponible sur la version Bedrock du jeu, mais surtout sur Minecraft Education, le DLC « Planet Earth III  » sortira très prochainement en 2024, toujours avec plus de mobs, de maps, de leçons sur la préservation de la planète, et toujours des images très bienvenues.

Minecraft Education Planet Earth III Announce 2024 Minecraft Live 2023

Minecraft Legends

Le petit nouveau de l’univers Minecraft, qui a déjà presque 6 mois, c’est bien sûr Minecraft Legends, et Mojang se devait d’en parler un peu. Un bref rappel des précédentes mises-à-jour a été fait, en insistant notamment sur la partie customisation du jeu, ainsi qu’un résumé. L’équipe de développement passe aussi un message : ils lisent et analysent bien les besoins, retours et remarques de tous les joueurs pour améliorer encore le jeu. J’en profite également pour vous informer que l’ensemble des animaux peuvent désormais être adoptés en animal de compagnie.

Concernant la prochaine mise-à-jour du jeu (qui sortira elle aussi « bientôt »), la Grenouille sera maintenant une nouvelle monture possible. Il y aura aussi un nouveau mob agressif : le Loud Piglin (ou Piglin Bruyant), qui attaquera en mêlée en tapant deux plaques de fer entre elles, pour produire des dégâts et un effet de recul ; ou encore de nouvelles structures : l’Air Chopper (le Hacheur d’Air) (pour les Piglins) et l’usine à Sorcières (avec des alliés Sorcières qui lanceront des potions de destructions à distance et de soin).

LEGO Minecraft

LEGO Minecraft a aussi eu le droit à son heure de gloire, avec une présentation de certains créateurs de contenu.
À noter qu’un évènement aura lieu du 16 au 31 octobre, un concours où le but est de construire en jeu et en vrai avec des briques via différentes cartes avec sur chacune une mission, le tout est intitulé « Block & Brick Challenge ». L’activité n’est pour l’instant proposée que dans le LEGO Store de New York, sur la 5e avenue, mais connaissant LEGO, il est fort possible que l’évènement s’agrandisse à plus de LEGO Stores, voire même en ligne.

LEGO Minecraft Event Block Brick Challenge Minecraft Live 2023

Conclusion

Pour conclure, Mojang s’en sort bien sur ce Minecraft Live 2023, ou en tout cas mieux que les précédents, avec plus de contenu. Les « happening » ne sont à mon avis toujours pas à la hauteur, surtout comparés à d’autres shows du même genre, et les effets spéciaux laissent de marbre. Le fait de ne pas avoir annoncé un programme précis est une bonne chose ici, ce qui laisse place à plus de surprise. Le Mob Vote restera bel et bien quant à lui inchangé, et continuera normalement d’exister pour les années à venir. Ceci dit, l’audience reste plus faible que l’année dernière avec une moyenne de 450.000 viewers cette année, contre presque 600.000 en 2022. Enfin, le contenu présenté ici était moins maigre que les années antérieures, et (même si Mojang ne se mouille pas trop ici, cette fois-ci) plus digne d’un véritable Minecraft Live.

Pour voir ou revoir le Minecraft Live 2023 dans son intégralité, c’est par ici que ça se passe.


S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x