La mise-à-jour Minecraft 1.19.4 est maintenant officiellement sortie sur la version Java du jeu, et vous pouvez d’ores-et-déjà la télécharger depuis le launcher.
Comme d’habitude, de nombreux bugs ont été résolus, en plus de quelques nouveautés réalisés. À noter également que c’est dans cette version du jeu que toutes les fonctionnalités annoncées jusqu’ici (y compris le sac) de la mise-à-jour 1.20 sont mises à disposition en test.
Je vous fais la liste des modifications et ajustements de cette version Minecraft 1.19.4, le reste des bugs n’étant que des modifications mineures n’impactant que très peu voire pas le gameplay.
Mobs :
- Modifications de certains évènements et possibilités (voir la partie technique)
- Ajustements du Gardien aquatique (dégâts d’épines uniquement lorsque les pics sont sortis et infligés seulement pour ceux sans l’enchantement Épines)
- Pour les chevaux, mules et ânes, lors de leur élevage et lors de leur reproduction, la vitesse, la hauteur de saut et la santé des bébés ne sont plus biaisées vers la moyenne des parents, mais vers des capacités meilleures (visant à faire de l’élevage de ces trois mobs un moyen viable d’obtenir de chevaux performants en y consacrant du temps, des carottes dorées et de bons parents). De plus, lors d’un contact avec l’eau, ils ne s’enfoncent plus mais sautent haut
Blocs :
- Pour le porte-armure (armorstand), il conserve son nom (renommé via une étiquette) lorsqu’il est placé/cassé
- Les jukebox’s émettent maintenant des particules (notes de musiques) lorsqu’un disque est joué, ils fournissent un signal redstone de 15, et les droppers et les hoppers peuvent désormais interagir avec lui
- Les tableaux (painting) ont maintenant des variantes, disponibles directement depuis l’inventaire créatif (celles prédéfinies s’afficheront avec l’auteur et le titre dans la description lors du survol avec la souris)
Textures :
- L’effet lumineux des items enchantés, livres et potions est modifié ainsi que leur couleur, et est réglable dans les paramètres d’accessibilité
- Nouvelle texture pour le Vex, plus petit désormais, et changement de cette dernière lors de ses attaques
- Les mouvements de caméras lors d’un combat (en étant tapé) sont enfin améliorés et peuvent être réglés
Techniques :
- Modifications techniques (changements de préfixes, de noms d’évènements, rectifications de bugs, gamerules, beaucoup de nouveautés pour les entités, etc.) (concernant les commandes des ajouts sur : execute, time, weather, clone)
- La commande /ride fait son apparition, permettant de se faire chevaucher plusieurs entités (ride <target> mount <vehicle> ou ride <target> dismount)
- Nouveau raccourci F3 : F3+S qui vide maintenant le contenu des textures dynamiques (comme les atlas, les cartes, etc.) vers le répertoire screenshots/debug/ (qui pourra ensuite être vider au lieu d’être stocké)
- Quelques modifications sur l’obtention de certaines recettes via le Livre de Recettes
- Équipement direct possible entre les élytras et la pièce d’armure du torse
- Modifications de la création et l’édition d’un nouveau monde, avec de nouveaux réglages et une nouvelle interface
Réglages et autres accessibilités :
- Nouveau bouton « Crédits et Licences« , pour les informations utiles sur les crédits
- Le saut automatique est désactivé par défaut
- La navigation sur tous les menus et en jeu peut se faire via les touches fléchées du clavier (selon l’accessibilité choisie)
- Les notifications sont réglables et, pour les nouveaux joueurs, un écran de prise en main se lancera dès les premières fois avant le jeu
Note : la mise-à-jour Minecraft 1.19.70 pour la version Bedrock est elle aussi sortie : on y retrouve les mêmes fonctionnalités expérimentales de la 1.20, les ajustements pour les chevaux, l’écran de mort, les nouvelles emotes, et des résolutions de bugs et mises à niveau avec la Java.
La preview 1.19.8 est elle aussi sortie, et les ornements pour armures sont désormais ajoutées aux fonctionnalités expérimentales. On a aussi pour la première fois une image inédite du gravier suspect, pour l’archéologie.