Tout sur la mise-à-jour Minecraft 1.20 : Trails & Tales !

Mise-à-jour Minecraft 1.20.5 : sortie officielle d’Armored Paws (tatous, armures pour chiens, chunks)

Minecraft Update 1.20.5 Armored Paws

Comme prévu, c’est enfin la sortie de la mise-à-jour Minecraft 1.20.5, aussi appelée pour les intimes « Armored Paws », et qui est donc disponible officiellement sur les versions Java et Bedrock du jeu.

Au programme, on retrouve ainsi le Tatou, avec 8 nouvelles espèces de chiens (loups), ainsi qu’accompagnés de leurs armures. Du côté technique, une nouveauté majeure débarque : le nombre de chunks chargés du spawn est désormais configurable et est réduit de 98% par défaut, ce qui devrait se traduire par une performance grandement améliorée et notable, pour certains d’entre-vous.

Le Tatou

Le Tatou (Armadillo, pour les intimes) est donc le nouveau mob passif ajouté à Minecraft, via le dernier Mob Vote 2023. Ce dernier laisse tomber des écailles qui servent ensuite à fabriquer une armure pour votre chien. On pourra les retrouver dans les biomes des Savanes et les Canyons. Enfin, la reproduction est possible entre deux tatous, via des yeux d’araignées (et les dynamiques de jeu des mobs passifs restent les mêmes pour ce qui est du reste) — et il fera d’ailleurs fuirent les différents types d’araignées. Finalement, il peut également s’enrouler sur sa coquille, pour dormir ou se protéger de la nuit et des attaques, ou bien même lorsqu’il a peur, et cela réduira notablement les dommages qu’il perçoit. Sachez également que vous pouvez tailler (avec des cisailles) un tatou pour obtenir un bout d’écaille.

Les Loups / Chiens (et leur armure)

Les chiens peuvent désormais être équipés d’une armure (qui pourra être accessoirement personnalisé avec un colorant) (et uniquement par son maître). Celle-ci protégera le chien de la plupart des dommages, et montrera des cassures au fur et à mesure de l’absorption de dégâts. Notez que les cisailles permettent d’enlever l’armure à un loup, mais l’usage d’écailles sur cette dernière permettra de la réparer.

En plus du loup pâle (le classique), on retrouvera 8 nouvelles espèces : les chiens des forêts, cendré, noir, brin, roux, tacheté, rayé, et enneigés.

Autres changements

Quatre nouveaux exploits viennent s’ajouter au jeu :

  • « N’est-ce pas mignon ? » – Obtenez des écailles de tatou sur un tatou à l’aide d’un pinceau
  • « Cisaillement brillant » – Supprimez l’armure de loup d’un loup à l’aide de cisailles
  • « Comme neuf » – Réparez une armure de loup endommagée à l’aide d’Écailles de tatou
  • « Le pack complet » – Apprivoisez un de chaque variante de loup

De plus, l’interface utilisateur a été mise à jour avec un look plus actuel, dans l’air du temps, et plus récent ; même si les modifications sont légères. Ces différentes interfaces (UI (User Interface) pour les intimes) sont désormais également configurables et changeables plus facilement pour les graphistes et développeurs. De plus, tous les éléments graphiques des menus ont été réajustés et améliorés.

La taille du spawn chargé, c’est-à-dire le nombre de chunk systématiquement chargés d’une map est maintenant passé à 2 chunks (par défaut), et est configurable. Toutes les infos sont ici.

Enfin, de nombreux bugs ont été résolus, comme les comportements de certains animaux domestiques, ce qui simplifiera la vie de beaucoup de joueurs, et d’autres nouveautés et résolutions de problèmes encore.

Côté technique

La gestion des paquets de cache et de cookies a été facilité, tout comme leur transfert (pour les serveurs ; et notamment en outre avec l’ajout d’un algorithme qui permet la compression de fichiers de région plus rapide), ce qui devrait augmenter drastiquement les performances. Le protocole réseau a lui aussi eu le droit à son lot de modifications. Le débogage TPS a été quant à lui, lui aussi revu pour faciliter et améliorer son utilisation.

D’un autre côté, la « balise » (ou tag) NBT actuelle par des « composants » structurés. Ceci devrait permettre la création de contenus dynamiques, directement en jeu ou dans les ressources/data packs plus simple (notamment avec l’aide d’attributs, situés directement dans les fichiers .json).

Autre précision : le jeu nécessite désormais Java 21, ainsi qu’un système d’exploitation 64 bits.
En outre, comme d’habitude, le détail de ces informations techniques et la liste de chaque changements est disponible ici.

Nouveautés expérimentales

Du côté des nouveautés expérimentales, en marge de la prépapration de Minecraft 1.21, le studio ajoute :

  • la massue
  • le Breeze Rod (ainsi qu’une mises-à-jour) de Breeze
  • le Bloc Vault
  • l’effet « Bad Omen » repensé pour considérer les épreuves (Trials) avec les « Ominous Events »
  • le Trial Spawner
  • le coffre-fort d’épreuve inquiétante
  • la clé d’épreuve inquiétante
  • ajout du mob « Embourbée »

Chaque nouveautés a son article détaillé sur le site, et je vous invite donc à aller jeter un coup d’œil à ces nouveautés.

Récapitulatif des différentes Snapshots et autres versions intermédiaires

Pour retrouver toutes les différentes snapshots et les articles détaillés sur chaque version intermédiaire, c’est par ici que ça se passe.

Continuer la lectureMise-à-jour Minecraft 1.20.5 : sortie officielle d’Armored Paws (tatous, armures pour chiens, chunks)

Minecraft 1.20.5 : releases candidate 1, 2 & 3 disponibles, et date de sortie de la mise-à-jour

Minecraft 1.20.5 Date de sortie de la mise a jour

On approche de la fin, avec une série de correction de bugs, et qui dit release candidate, dit prochaine sortie de la mise-à-jour Minecraft 1.20.5. En effet, Mojang vient de sortir les releases candidate 1, 2 et 3 qui sont disponibles dès maintenant, et dont la dernière est sortie aujourd’hui. Le studio suédois nous confirme d’ailleurs que l’update 1.20.5 de Minecraft sortira bien la semaine prochaine, c’est-à-dire mercredi 24 avril prochain. Normalement.

Au programme, un total de 6 bugs corrigés qui ne changent absolument rien au gameplay pour les joueurs, et ni aux codes des développeurs. Avant un gros futur rappel de toutes les nouveautés qu’apportera cette mise-à-jour Minecraft 1.20.5, vous pouvez vous rendre sur cette page, qui résume toutes les précédentes snapshots relatives à cette future version.

https://amzn.to/3w0TdPS
https://amzn.to/3w8QR1j
https://amzn.to/3UB7JHg

Continuer la lectureMinecraft 1.20.5 : releases candidate 1, 2 & 3 disponibles, et date de sortie de la mise-à-jour

Mise-à-jour Minecraft 1.20.3 & 1.20.4 sortie officielle : tout ce qu’il faut savoir

Minecraft 1.20.3 Update

La mise-à-jour Minecraft 1.20.3 vient de sortir officiellement, ainsi que la version 1.20.4. Au programme, on a le droit aux fonctionnalités expérimentales de la prochaine update 1.21, à quelques modifications techniques, une nouvelle chauve-souris, des pots décorés fonctionnels, et un peu plus encore, ainsi que des bugs corrigés.

Si vous avez pris le temps de lire les différents résumés de snapshots publiés sur le site, vous savez donc à quoi vous attendre avec cette prochaine version Minecraft 1.20.3. C’est d’ailleurs l’occasion d’en reparler brièvement et de faire le tour des nouveautés. Sinon, c’est par ici que ça se passe :

Cette nouvelle mise-à-jour Minecraft 1.20.3 se dote des nouveautés comme le pot décoré, qui peut être désormais fonctionnel. Ces derniers peuvent interagir avec tous les blocs qui permettent de déplacer ce type de bloc (par exemple les Shulker Boxs), et peuvent surtout stocker des items (jusqu’à 64 d’un même type, et être détruit via un projectile. Autre nouveauté, la chauve-souris a une toute nouvelle texture. Enfin, des options d’accessibilités, et un nouveau menu de Récupération de Monde Corrompu ont été ajouté.

Concernant les nouveautés expérimentales, on a tout d’abord les Trial Chambers, dont le fonctionnement complet et détaillé est décrit dans cet article dédiée, dont je vous parlais (avec le Breeze, le Trial Spawner, ainsi que les structures elles-mêmes et les défis : les Trial Chambers). Les dérivés des blocs de Cuivre et de Tuff sont aussi de la partie (tout comme le Copper Bulb). On n’oubliera pas le Crafter, le nouveau composant Redstone qui apporte évidemment beaucoup à cet univers.

Niveau technique, les développeurs et autres codeurs ont leur lot de cadeaux : des améliorations concernant les commandes execute et return, et l’ajout de tick. Les Data et Ressources Packs ont été mis-à-jour, ainsi que la gestion des ressources packs (notamment avec les serveurs), ou encore des changements sur la ScoreBoard et l’affichage des noms, et de plus, quelques modifications mineures ont été apportés dans la sérialisation des composants de chat. En outre, l’ensemble des bugs corrigés est disponible ici (mais rien qui ne modifie grandement le gameplay cette fois-ci).

À savoir également que la version Minecraft 1.20.4 vient de sortir, corrigeant ainsi un seul bug : le fait que lorsqu’un pot était détruit, il pouvait potentiellement détruire certains items. Ce n’est plus le cas.

Du côté de la version Bedrock du jeu, les nouveautés, et les mêmes fonctionnalités expérimentales ont été ajoutés. La partié avec la version Java na de cesse de s’améliorer, pour un jour devenir identique, et de nombreux bugs ont été corrigés.

Continuer la lectureMise-à-jour Minecraft 1.20.3 & 1.20.4 sortie officielle : tout ce qu’il faut savoir

Mise-à-jour de Minecraft 1.20.2 officiellement disponible (version Java) : résumé des nouveautés

Mise a jour Minecraft 1.20.2 Update

La mise-à-jour de Minecraft 1.20.2 est officiellement disponible (pour la version Java) dès aujourd’hui. Au programme, de nombreux ajustements et améliorations techniques, pas mal de nouveautés, des fonctionnalités expérimentales, ainsi que comme d’habitude quelques bugs résolus.

Si vous avez pris le temps de lire les différents résumés de snapshots publiés sur le site, vous savez donc à quoi vous attendre avec cette prochaine version Minecraft 1.20.2. C’est d’ailleurs l’occasion d’en reparler brièvement et de faire le tour des nouveautés. Sinon, c’est par ici que ça se passe :

Au programme, on notera l’apparition de la possibilité de signaler un skin ou un pseudo inapproprié (snapshot 1 et 3), ainsi que de nombreuses modifications et ajouts techniques pour le joueur (raccourcis clavier, notamment), aussi bien les développeurs ou encore les serveurs (snapshots 1, 2, 3 et 4, ainsi que toutes les pre-releases et releases candidate). De plus, la parité avec la version Bedrock est toujours d’actualité, et en outre des changements présents ici, les développeurs s’efforcent de mettre les deux versions au même niveau.

Côté gameplay, maintenant, on a le droit à : (les numéros précisés entre parenthèses correspondent à la snapshot, pour plus détails)
– une meilleure distribution des minerais de diamants (1),
– les blocs invisibles (Barrier) qui peuvent être waterloggés (1),
– le fait qu’un villageois-zombie n’offre plus de discount lorsqu’il est réinfecté une 2e fois (pour préparer le prochain système) (1),
– un ajout ou modifications de certains blocs et de leurs vibrations (2),
– changement des attaques des mobs (zones de frappes) (3),
– les positions des entités dans les minecarts et le fait de pouvoir s’y accroupir (1 et release candidate 1 & 2).

Enfin, la fonctionnalité expérimentales ajoutées permettra un jour d’avoir une amélioration sur le système d’échanges avec les PNJs (plus de détails sont présents dans la première snapshot, ainsi que l’article sur les pre-releases).

Pour finir, Mojang prévient que le studio change sa façon de développer au sujet des « deadlines », puisqu’on aura ici un délai potentiellement plus court qu’une semaine lorsqu’il s’agira de sortir de nouvelles pre-release ; là, où pour les snapshot ce délai d’une semaine est obligatoire.

Continuer la lectureMise-à-jour de Minecraft 1.20.2 officiellement disponible (version Java) : résumé des nouveautés

La mise-à-jour Minecraft 1.20 Trails & Tales est officiellement disponible

Minecraft Trails Tales Update

L’attente est terminée : la mise-à-jour Minecraft 1.20 Trails & Tales est officiellement disponible sur Java et Bedrock. Comme le vend Mojang, cette mise-à-jour est censée être thématisée sur le fait de raconter et de partager des histoires. Chacun se fera son avis sur la pertinence du contenu proposé dans cette mise-à-jour Minecraft 1.20, mais je trouve à mon avis que malgré quelques grosses fonctionnalités cette update me laisse un peu sur ma faim.

Au programme, voici ce que réserve de nouveau cette mise-à-jour :

Nous reparlerons bien évidemment de la mise-à-jour Minecraft 1.20 Trails & Tales dans un Vite Crafté. À savoir aussi que la version Bedrock s’est améliorée au niveau de sa parité avec la Java sur de nombreux points, et que le Chromebook supporte désormais cette dernière version. Si vous voulez plus d’images pour patienter c’est par ici que ça se passe.

Outre ces nouveautés, la Table de forgeron a droit à son lot de modifications. Le principal changement et l’ajout d’un emplacement de personnalisation : pour mettre l’ornement pour armures. N’oubliez pas que désormais, il vous faut un ornement pour armure de Netherite pour améliorer simplement votre armure en Netherite, ce qui rend une armure complète plus gourmande en ressources. L’article détaillé est disponible ici

Les capteurs Sculks débarquent aussi avec une nouvelle fonctionnalité, utile pour la redstone et une nouvelle dynamique de fréquences de vibrations, que je vous détaillerai dans un article dédié. 

Côté musiques et sons : les têtes de mobs peuvent désormais être placées les blocs musicaux, ce qui permet de jouer le son spécifique de la créature. Cinq nouvelles soundtracks sont ajoutées au jeu, dont 4 disponibles directement dans les biomes Cherry Groves, Desert, Jungle, Badlands et Flower Forest, et 1 disque trouvable dans des ruines. 

Enfin, de nouveaux objectifs sont ajoutés à cette version 1.20 de Minecraft : comme certains concernant l’élevage (3) ou en ire l’aventure (5). 

Environ 250 bugs ont été résolus, et du côté technique seulement quelques modifications pour les entités ont été effectués. Retenez seulement que les blocs de laine, tapis, lit colorés peuvent être teints en n’importe quelle couleur ; que les couleurs des potions et autres effets ont été ajusté ; que les bruits de pain ont été mis à jour ; que les blocs nom complet ne bloque plus la connexion entre les tables d’enchantement est les bibliothèques ; et pour finir que les logos ont été modifié comme prévu

Continuer la lectureLa mise-à-jour Minecraft 1.20 Trails & Tales est officiellement disponible