La 6e snapshot (23w45a) pour Minecraft 1.20.3 vient de sortir, avec quelques nouveautés expérimentales supplémentaires qui viennent compléter celles déjà implantées et dont toutes seront disponibles pour la prochaine mise-à-jour Minecraft 1.21. On en apprend d’ailleurs un peu plus en détails aujourd’hui sur les Trial Chambers (ou les Chambres d’Épreuves) prévues.
Côté nouveautés 1.20.3, des bugs ont été fixés, notamment d’affichage et une nouvelle texture au sein du spawner classique de mobs sera disponible.
Concernant les nouveautés expérimentales, on a donc le droit au Breeze, au Trial Spawner, ainsi qu’aux Trials Chambers. Comme vu durant le Minecraft Live 2023, ce mob peut apparaître dans les Trails Chambers et se déplace presque qu’uniquement en sautant autour de sa cible tirant de l’énergie éolienne volatile sous la forme de projectiles qui infligent des dommages et a surtout un effet de recul important. Ces rafales de vent peuvent également activer certains blocs (comme les blocs qui s’ouvrent (portes, trappes, portillons, etc. — sauf celles en fer reliées à de la redstone), les boutons et leviers, les cloches ainsi que les bougies).
Le Trial Spawner est une nouvelle version et variante du Monsters Spawner, permettant d’éjecter des récompenses une fois un « défi » terminé. Plus il y a de joueurs, ou plus il(s) revient(reviennent) au Spawner, plus le niveau de défi augmentera (à moins d’être réinitialisé manuellement pendant le temps d’attente). Chaque défi libère un nombre limité de mobs à battre afin d’obtenir une récompense aléatoire mais proportionnelle au niveau et de passer au défi suivant (30 minutes après). Pour le reste, c’est la même chose qu’un Spawner classique.
Enfin, la nouvelle structure Trial Chambers peut être trouvée dans les DeepSlates (les Profondeurs). La disposition de chaque chambre est générée de manière procédurale et peut inclure des pièges, des coffres de récompense (aidant notamment dans les différents défis et permettant réellement de mieux les réussir) et une variété d’espaces de combat. Les différents mobs possibles, suivant leur type, sont (mais chaque chambre n’en contiendra qu’un seul mob de chaque type à la fois — donc trois mobs par chambre) :
- Mêlée
- Zombie
- Husk (Zombie momifié)
- Slime (ou bébé Slime)
- Petite mêllée
- Araignée
- Araignée des cavernes
- Bébé Zombie
- Poisson d’argent
- À distance
- Squelette
- Stray (Squelette vagabond)
- Squelette avec flèches à pointe de poison
On notera également l’ajout d’une Clé de Trial Chambers qui pourra être obtenue, mais qui n’a encore aucune fonctionnalité définie. Du moins, d’après ce que Mojang dit.
Concernant Minecraft Bedrock, il est désormais possible de lancer un Realm, sans même avoir le jeu d’ouvert, ainsi que directement depuis un lien (tel que : minecraft://connectToRealm?realmId=<Idnumber>).