The Official Server List of Minecraft

Mojang sort son propre site de référencement de serveurs Minecraft officiel (Java et Bedrock)

The Official Server List of Minecraft

À la surprise générale, Mojang vient de sortir son propre site de référencement de serveurs Minecraft officiel : « The Official Server List of Minecraft« . Des sites de référencements et autres comparateurs de serveurs multijoueur pour Java et Bedrock existaient déjà, mais Mojang a décidé d’emboîter le pas et de prendre d’assaut ce service en proposant sa propre version de la chose.

La « Liste Officielle des Serveurs Minecraft » aussi appelée FindMCServer.com est donc un site Internet disponible à cette adresse, qui permet de rechercher avec une sélection de filtre un serveur adapté à son envie, tout en ayant directement accès aux informations relatives d’un serveur, si ce n’est plus qu’avant.

Créée en collaboration avec GamerSafer (fournisseur de technologies de vérification d’identité pour améliorer la sécurité et le fair-play pour l’eSport et les jeux multijoueur), ainsi que quelques serveurs existants (dont parmi les plus célèbres on pourra citer CubeCraft, WynnCraft, ou encore MineBench), pour aider le plus grand nombre de serveurs à répondre aux exigences de Mojang, qui en inclura davantage au fur et à mesure.

Plusieurs des points positifs comparés à la concurrence : il n’y a aucune pub (donc pas de nécessité de faire du business) et il n’est pas possible de payer pour se retrouver en haut de la liste. On notera aussi un nouveau système de badges : pour l’instant au nombre de 4, chaque badge représente un engagement pris par une équipe d’un serveur.
Il y a les badges : Alpha Supporter (serveurs ayant participés à la préproduction du site), Builder’s Benchmark (qui respecte les Règles Communautaires de Mojang), Community Basics (condition première pour être sur le site) et GamerSafer Gold I (membres GamerSafer ayant pour mission de fournir des outils qui rendent les expériences de jeu plus sûres et plus sécurisées, respectant la vie privée).

Tout comme un petit bonus : le référencement aussi de tous les évènements des serveurs Minecraft, toutes catégories confondues. En outre, enfin, pour garantir que la liste officielle des serveurs Minecraft reste à jour, des enregistrements périodiques seront également effectués auprès de chaque propriétaire de serveur.

Si vous êtes propriétaire d’un serveur Minecraft, n’hésitez pas à vous inscrire dès maintenant. Pour être ajouté à cette liste, voici — brièvement — ce qu’il faut faire :

  • Se créer un compte officiel Microsoft, en règles (et se connecter à la plateforme juste ici)
  • Suivre les Conditions d’Utilisations de Minecraft, pour son serveur (disponible ici)
  • Puis remplir un formulaire : avec des informations telles que les contacts, le but du serveur, le public visé, les engagements communautaires, valeurs, principes, et ambiances du serveur

Le but ici de Mojang est aussi bien sûr de protéger son jeu et de construire un environnement sein adapté à toute la famille. Autrement, en plus d’aider les parents à trouver un serveur qui convient à leurs envies et besoins pour leurs enfants, cela permet à Minecraft de garder le contrôle sur la communauté avec toujours comme promesse une « meilleure expérience de jeu » et « plus sûre », et d’approuver officiellement des serveurs qui respectent leurs nouvelles règles de modération et s’alignent avec ses « Official Minecraft Community Guidelines » (Conditions Communautaires).

Il est certain que dans les mois à venir, le référencement d’un serveur sur cette nouvelle plateforme officielle sera obligatoire pour avoir quelque peu de crédit, que l’obtention de badges sera gage de qualité (même si ce n’est qu’une apparence, et que ça, même Mojang le précise), et que Mojang pourrait d’ailleurs notamment préféré les serveur anglosaxons à d’autres (ou pour l’instant).

Finalement, ce nouveau site de références de serveurs Minecraft pourrait bien devenir la référence dans la recherche de serveurs pour les joueurs et marquer potentiellement une nouvelle étape dans la communauté du jeu cubique. Enfin, Mojang rappelle tout de même que son site n’est pas un gage de sécurité, et que l’implication constante des parents est nécessaire et que cet outil n’est qu’une canne dans le processus éducatif. Ce projet n’en est qu’à ses débuts, et Mojang, Microsoft ainsi que GamerSafer prendront soin de bien prendre en compte tout commentaires, et de continuer à l’améliorer avec votre aide au fil du temps.


S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x