Minecraft vient de publier sur sa chaîne YouTube un nouveau trailer sur le prochain jeu Minecraft qui sortira en 2023, accompagné d’une espèce de FAQ sur le processus de création : Minecraft Legends.
Dans cette vidéo d’environ une demi-douzaine de minutes, des employés de chez Mojang mais également de chez Blackbird Interactive, l’entreprise qui se partage le développement avec Mojang, répondent à diverses questions réparties en 7 temps.
Ce mini documentaire permet donc d’en apprendre plus sur comment et pourquoi un jeu de stratégie autour de l’univers Minecraft est en cours de création, tout en en découvrant plus sur l’histoire, le tout avec quelques facts sur les coulisses du jeu.
En bref, Minecraft Legends est un jeu de stratégie et d’action, où l’Overworld s’unit pour combattre une invasion de Pinglins venus du Nether. Vous prenez la première place dans cette bataille, tout en dirigeant vos armées (composées de mobs passifs, comme agressifs). L’intrigue principale repose notamment sur le fait que le joueur ne sait pas si ce qu’il vit appartient à la réalité ou correspond simplement à un rêve…
Le joueur principal change selon ce que vous voulez être et selon qui vous voulez jouer. Pas de dialogue pré-écrit (ou presque), ni d’histoire déjà rédigée.
Le jeu a été créé et pensé pour être une version plus grand public de Minecraft : en changeant les mécaniques de base du jeu, tout en respectant l’univers. Vous pourrez vous balader dans un monde ouvert, mais la survie n’est plus centrale puisqu’elle fait part désormais à plus de gestion et de stratégie.
Les développeurs insistent que le jeu sera différent des autres jeux Minecraft, et que même les fans les plus hardcore de la marque ne se lasseront pas d’un tel nouveau jeu.
L’histoire et le gameplay se déroule suivant une trame qui est l’histoire principale agrémentée de quelques quêtes secondaires qui viennent faire évoluer le jeu et le joueur, à la manière d’un MMORPG.
Le jeu se veut être le récit d’une des différentes histoires, ou plutôt légendes pouvant avoir été la genèse de l’Overworld. Le tout constituerait donc le lore même Minecraft.
Autre fait assez intéressant à apprendre dans la vidéo ci-dessous est que le développement de Minecraft Legends dure depuis déjà 2018 (tout comme le partenariat avec Blackbird Interactive, d’ailleurs) ; c’est-à-dire donc que l’idée était dans les cartons au même moment que le développement du jeu Minecraft Dungeons. À l’époque, le nom de code de ce projet s’intitulait le « Project Badger ».
Les fans de créatures cubiques seront sûrement satisfait d’apprendre également l’apparition de toutes nouvelles têtes : mobs et PNJ.
Pour finir, Mojang nous promet plus d’informations dans les mois à venir. Wait and see.
Si vous voulez vous refaire la série de toutes les différentes annonces autour de ce nouveau jeu, c’est par ici que ça passe.