Minecraft Snapshot 1.20.2 23w33a

Minecraft 1.20.2 : résumé 3e snapshot (23w33a)

Minecraft Snapshot 1.20.2 23w33a

On enchaîne avec une autre et 3e snapshot pour Minecraft 1.20.2, qui apporte. Mojang s’était radouci dans la précédente snapshot concernant le système de modération (Player Reporting Tool), c’est fois-ci raté : la plupart des modifications apportées ici le renforce.
Un autre point important de changement concerne ici les attaques des mobs : tout ou presque change et l’ensemble des systèmes, dyamiques de jeu et gameplay devront changer avec. Espérons sur ce point que Mojang reviendra sur sa décision, ce n’est pour l’instant qu’à l’état de snapshot.



Sécurité et modération

Mojang se justifie du durcissement des règles avec un énième pavé explicatif sur la question de l’outil de modération concernant le chat et les joueurs, brodé d’inclusivité et d’arguments plus ou moins convaincants — système qui d’ailleurs se veut entre autre “inclusif et proposant une expérience saine et sans danger pour tous les joueurs de notre communauté”.

Concrètement, au niveau des nouveautés, il sera désormais possible de signaler des skins et des pseudos de joueurs. Chaque report sera ensuite examiné par un « modérateur humain » (Mojang souligne ce point à plusieurs reprises) (à noter aussi que les messages sont quant à eux analysés par des robots).

Si le skin ou le nom porte atteinte aux Standards Communautaires de Minecraft, ils peuvent être au choix bannis d’utilisation par tous les joueurs, et le joueur en question peut être suspendu de connexion sur les serveurs en ligne. Pour le cas du skin, ce dernier sera retiré du joueur, et il sera assigné à un skin de base, mais il pourra en reprendre un quand il veut. Pour le pseudo, le joueur devra changer à sa prochaine connexion. Dans les deux cas de figure, une notification apparaîtra directement sur le launcher.


Quelques nouveautés

Concernant les nouveautés, les éponges et les éponges mouillées ont désormais leurs propres bruits respectifs distincts. Le raccourci Ctrl+B sert maintenant à activer ou désactiver la voix du narrateur (sous-titres audios). Une fonctionnalité a été retiré où les motifs de personnalisation d’armure (Armor Trim) pouvaient être masqués par la texture d’armure sous-jacente (dans le DataPack, ceci correspond à « decal », pour avoir la possibilité de remettre la texture en True).


Changements d’attaques pour les mobs

Un autre changement à propos des attaques des mobs est à prévoir également pour cette mise-à-jour 1.20.2. C’est en effet la façon dont les calculs pour déterminer si un mob doit attaquer un joueur ou un autre mob sont effectués qui a été modifiée.

Auparavant, la largeur horizontale d’un mob était utilisée pour déterminer sa portée d’attaque et sa hauteur n’avait aucun effet. Désormais, la zone d’attaque est maintenant sa zone cubique de délimitation (« bounding box ») étendue dans des directions horizontales. Ainsi, une grande majorité des constructions et systèmes redstone servant à piéger les mobs devront être ajustées, pour fonctionner de nouveau.
Espérons que les développeurs reviennent ici sur leurs décisions ou que cela ne change qu’en moindre mesure le jeu.

Cependant, ce changement n’affecte pas pas la portée de détection des joueurs par les mobs, et ces derniers doivent toujours voir le joueur en question. Mojang pense que cette update était nécessaire car elle rend les attaques et les comportements au PVE plus « intuitifs et cohérents » selon Mojang… Tout un programme.

Voici quelques exemples parlants où cette nouvelle modification s’applique :

  • Un mob en-dessous ou au-dessus de soi ne pourra pas nous atteindre.
  • En chevauchant un mob de taille moyenne (comme un cheval), les petits mobs hostiles (par exemple les bébés zombies) ne pourront nous atteindre.
  • En chevauchant un mob de taille grande (comme un dromadaire), les petits mobs hostiles (par exemple les zombies) ne pourront nous atteindre.
  • Les Ravageurs ne pourront plus attaquer à travers les murs.
  • Cependant, pour échapper à un Enderman, vous devrez être à au moins 3 block au-dessus du sol, et non 1,5 comme avant (voir l’image ci-dessus).
  • Les mobs pourront vous attaquer avec le fond de leur hitbox, en supposant que votre tête est à portée.

Bugs et Bedrock

Enfin, comme d’habitude quelques bugs ont été corrigés, mais rien de spécial. La version Bedrock continue elle aussi a se mettre au niveau de la Java et est de son côté à la version 1.20.3 en Preview/Beta. Quelques changements qui permettent d’uniformiser les deux versions, et beaucoup de bugs techniques résolus.


S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x