Apprendre grâce à un jeu vidéo est-il possible ? En tout cas, c’est ce que Minecraft Education tente de faire. Grâce à plusieurs modules, vous pouvez désormais apprendre un nouveau langage tout en jouant.
C’est à l’occasion du mois du patrimoine des Américains d’origine asiatique et des îles du Pacifique (AAPIHM), que Mojang lance de nouveaux modules et ne se prive pas de rappeler que l’on peut apprendre sur le fameux jeu bac-à-sable.
Ainsi, l’éventail de choix s’élargit encore, en passant de l’anglais ou du japonais au petit nouveau le maori de Nouvelle-Zélande (le Te Reo Māori). Une partie des bases culturelles associées à ces langues est enseignée pendant votre « cours ».
Minecraft se fait donc aussi petit à petit une place au sein des plates-formes d’apprentissage en ligne, avec une offre d’une dizaine de langues – en plus des autres thèmes de cours disponibles.
Même si vous n’avez pas accès à Minecraft Education, vous pouvez toujours, par exemple, passer votre jeu en anglais pour pouvoir enrichir votre vocabulaire. C’est toujours mieux que rien.
Si vous êtes professeur, créateur de modules d’apprentissage, ou bien juste intéressé par ceci, n’hésitez pas à faire part de votre expérience dans les commentaires. Vous avez également à disposition une liste des différentes séquences susceptibles de vous intéresser, disponible sur ***.